Ce bilan répond à un besoin d'éclairages pour une orientation scolaire et/ou professionnelle. Il est une aide à la prise de décision, et contribue à réduire les incertitudes. En parallèle à leur parcours et à leurs résultats scolaires, les jeunes réfléchissent à leurs capacités, leurs goûts, leurs forces et faiblesses et leurs priorités. Il permet généralement une vraie prise de conscience ou un renforcement des premières aspirations.
Comme le bilan psychologique, le bilan d'orientation comporte une double approche, mais davantage centré sur les aptitudes, le tempérament et les orientations scolaires :
Ce bilan est centré sur la connaissance de soi en vue de l'établissement d'un projet scolaire et/ou professionnel.
La réalisation du bilan comporte deux temps :
Au préalable, le jeune remplit chez lui un questionnaire de réflexion qu'il apporte au premier rendez-vous
Passation des tests et questionnaires (étude des valeurs, intérêts, comportements...) : généralement en une séance, parfois plus, entre le jeune et le psychologue.
Les épreuves projectives ne sont utilisées qu'au cas par cas.
Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé aux parents et au jeune.